L'assurance voyage n'est pas toujours nécessaire pour les valises et les voyages à l'étranger. Cependant, elle vous apporte la tranquillité d'esprit et vous permet de bénéficier d'une indemnisation en cas de sinistre. En effet, une maladie mineure, l'annulation d'un vol ou la perte d'un bagage peuvent entraîner des dépenses importantes et inattendues qui peuvent peser lourdement sur vos finances.
Pour le tourisme
Pour les ressortissants français, les visas touristiques de court séjour (un mois) sont généralement délivrés gratuitement dans la plupart des pays. Toutefois, pour les voyages dans certains pays, comme la Russie, l'Algérie, la Chine et Cuba, il est obligatoire de souscrire une assurance voyage pour obtenir ce visa.
Cette assurance doit au moins couvrir vos frais de santé, d'hospitalisation et de rapatriement. L'assurance voyage pour ces destinations ne peut être délivrée que par un courtier agréé.
Pour le travail/les études
Pour travailler ou étudier dans un pays étranger, vous devez obtenir un visa pour l'objet de votre séjour et disposer d'une assurance correspondante. Le type de visa et la disponibilité de l'assurance dépendent du pays d'accueil. Pour obtenir un visa, un rendez-vous doit être pris avec l'ambassade ou le consulat du pays de destination. Vous devrez présenter votre carte d'assurance à ce moment-là ou lors du passage de la douane à l'arrivée.
L'assurance exigée des expatriés et des étudiants doit, au minimum, couvrir les frais médicaux, le rapatriement en cas de maladie grave ou de décès, et la responsabilité envers les tiers.
Si vous étudiez dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) couvre les frais médicaux dans le cadre du système de sécurité sociale du pays de destination. En revanche, le rapatriement n'est pas inclus et ne peut être souscrit que par le biais de la section assistance de votre assurance voyage.
La mobilité pendant la pandémie de Covid-19
Le tourisme et les voyages internationaux ont été fortement affectés par cette situation de crise sans précédent. Les acteurs de ces secteurs sont contraints de réorganiser leurs activités pour garantir à la fois le plaisir de voyager et la santé.
Depuis le début de l'épidémie, un nombre croissant de pays exigent des voyageurs souhaitant entrer sur leur territoire qu'ils souscrivent une assurance voyage, en leur demandant de fournir la preuve d'une couverture d'assurance Covid-19, sans laquelle il est impossible de passer la douane. Le certificat d'assurance doit être présenté, attestant que l'assurance a été souscrite.