Quelles sont les règles esthétiques de la décoration florale en hôtellerie ?

La décoration florale ou l’art floral est un point important dans le monde de l’hôtellerie. Il existe des règles importantes à connaître et à respecter sur la disposition des fleurs. Chaque hôtel à le droit d’élaborer son propre style. Il existe des principes d’esthétique à respecter. Pour la réussite de la décoration florale, il faut respecter l’équilibre et l’harmonie. Il est possible d’opter pour une idée précise, mais il faut que le résultat final soit satisfaisant. Pour la réussite de votre décoration, sachez que la clé est tout simplement dans la simplicité.

Quelles sont les règles esthétiques à respecter ?

Pour la décoration florale dans un hôtel, il est possible d’apporter une touche de modernité. Choisissez un aspect naturel avec des formes symétriques. Pour commencer, vous pouvez penser à la silhouette générale de la composition. Pour son organisation, sachez que c’est le personnel qui se charge de faire les montages et les entretiens des fleurs. Une personne peut être à la charge de cette fonction et elle doit avoir le sens artistique. Un hôtel peut avoir un local avec du personnel en charge des opérations. Le lieu doit être bien aéré, bien frais et bien éclairé afin de conserver les matériels d’entretien.

Quels sont les matériels et les contenants nécessaires ?

La décoration florale en hôtellerie nécessite des bouquets que vous pouvez mettre dans un vase ou sur une table pour la décoration. Il existe du matériel et des équipements spécifiques pour entretenir les fleurs. Les outils de base peuvent varier en fonction des fleurs. Comme matériels, il est possible d’avoir besoin d’un goupillon, des seaux, de vaporisateur (pour la réhydratation), de ruban collant, des pinces diverses, d’un sécateur et d’une cisaille. Les matériels peuvent être utilisés pour entretenir les compositions, pour dissimuler les montages des fleurs séchées, pour couper et pour tailler.

Quel type de support choisir ?

Afin de tenir la décoration florale, il faut des supports. Les supports naturels peuvent être les mousses vendues en bottes, les glaises, les cailloux, les coquillages, les écorces et autres. Comme supports artificiels, vous pouvez employer des mousses synthétiques, des pique-fleurs ou des grillages galvanisés. Les vases peuvent être modernes ou classiques (par exemples, en métal, en verre, en cristal…). Il est possible d’utiliser des objets variés, des candélabres et des bourgeois. Pour faire une belle composition florale, il est possible de demander l’avis des experts en ligne. Pour un hôtel, il est préférable de travailler directement avec un responsable qui se charge spécialement de cette tâche.

Plan du site